+977 44 306 64 et 44 306 65
+977 98 51 00 10 68
Notre action humanitaire

Témoignage

Trek dans les vallée de Phu et Nar après le sèiseme

Nous venons de faire un superbe trek dans les vallée de Phu et Nar , les vallées sont ouverte depuis au tourisme sur ce trek qui nous a plongé dans un autre monde , une autre époque ,avec un

Ascension des sommets au Népal
Tous les Treks classiques

Camp Medicaux au dispensaire de l’Helambu

Tous les ans avec l’aide de médecins népalais, généralistes, chirurgiens ophtalmologistes, dentistes, Ayurvédiques, Gynécologistes, Kinésithérapeutes, ainsi que avec l’aide d’associations népalaises et le concours du Lions Club de Kathmandu , nous organisons des “camps médicaux” ou les villageois de toute la région peuvent venir se faire soigner gratuitement. Ces camps durent trois jours en moyenne et ont un vif succès. Le camp qui s’est déroulé il y a 3 mois a vu 1620 visites de patients par les 8 médecins et chirurgiens présents. 540 dents ont été arrachées, 26 cataractes ont été dépistées dont 24 opérées à Kathmandu 2 jours après la fin du camp. Les Gynécologistes ont examiné 320 femmes et les pédiatres 260 enfants. Beaucoup ont nécessite des soins immédiats et médicaments (tout est gratuit) et les 2 pharmaciens présents ont eu fort à faire. le financement de ces camps est fait par notre agnece Népal Ecology Treks et le Lions Club de Kathmandu. Tous les médecins et accompagnateurs sont hébergés au Lodge des 2 Rivières.


nous avions envoyé dans les villages une semaine avant, des informations sur la tenue de ce camp
et dés le matin à 7h, bon nombre de patients ont afflué (2h avant le début des consultations).

inscriptions pour les généralistes

                                                  

Dépistage de la cataracte                                                                                  Cataracte
                                                

Généraliste                                                                                                                       Kinésithérapeute

                                                    
Pharmaciens et distribution des médicaments sur les ordonnances faites par les praticiens du camp


quelques responsables de l’organisation, à
l’extrême droite le fondateur de nos actions

 

fin du Camp medicaux

Opérations de la Cataracte
3 jours après la tenue du camp, 24 opérations de la Cataracte détectées pendant le camp, ont été effectuées
dans ” l’hôpital des Yeux ” mis à notre disposition par le Lions Club de Kathmandu.
                                        
en attendant l’opération                                                                       Accompagnés par nos jeunes du collège de
Gyalthum, les opérés sortent de la salle de réveil

 

Opération à coeur ouvert

 
Rajesh, opéré à coeur ouvert
il y a 2 ans
Rajesh 15 ans, est venu nous voir en pleine forme pendant le camp. Il y a 2 ans nous l’avons fait opérer à coeur ouvert, d’une double communication ventriculaire. C’était une opération de la dernière chance !! L’opération a été réalisée à Kathmandu à l’hôpital du Coeur par des chirurgiens népalais.Ces dernières années nous avons organisé et participé à 6 opérations à coeur ouvert à Kathmandu, plus 2 opérations très difficiles qui se sont déroulées en France gratuitement à Clermont Ferrandgrâce à l’aide du Dr Raymond Miallier et à son association “l’Auvergne pour un enfant” que nous ne remercierons jamais assez, ainsi que le professeur Husson. Nous faisons réaliser aussi toutes sortes d’opérations à Kathmandu que nous finançons entièrement pour les très pauvres, tels que césariennes, plâtres, radios, plastie chirurgie, cataractes, etc. Tout ceci uniquement par nos propres moyens, car nous ne bénéficions d’aucune aide institutionnelle d’aucun pays ou entreprises.

 

opération urgente en juin

Surya et ses 2 enfants, 1 mois aprés
son opération.
il a été opéré à coeur ouvert
en urgence en juin à Kathmandu
Surya (24 ans), fermier, il habite un petit village à 15 minutes de notre dispensaire. Il est venu au dispensaire très essoufflé, et a rencontré le Dr Miallier qui a détecté quelque chose de grave et l’a envoyé tout de suite pour des radios à Kathmandu.
Il est revenu 3 jours après avec ses résultats : Verdict , opération à cur ouvert urgente avec implantation de valve Mitrale à réaliser dans les 15 jours au plus tard, sans cela le chirurgien ne répondrait plus de rien et il mourait rapidement. Je le revois face à moi au dispensaire avec la lettre du chirurgien à la main et sa demande muette “comment payer l’opération, je nai pas dargent ? » le coût dune opération à cur ouvert au Népal représente plus de 14 ans de salaire moyen !
La décision est prise immédiatement et nous lavons fait rentrer à lhôpital le 25 avril. Le 27 avril, de nombreux habitants de son village sont venus pour donner leur sang en vue de lopération ! Notre équipe de lagence, Puran, Ram, Krishna, Puspa, se rendaient tous les jours à son chevet dans une grande chambre commune et il avait à peine la force desquisser un sourire de bienvenue. Il a été opéré le 1er juin. Opération réussie ! Il a commencé à marcher le 3 juin , il a descendu les 3 étages de l’escalier de l’hôpital le 5 juin pour venir à ma rencontre et celle de Puspa. Il na pas parlé, tout était dans ses yeux et son sourire. Il est sorti le 7 juin et a retrouvé ses 2 enfants de 2 et 5 ans. Si le Dr. Miallier, notre association et agence de trek nexistaient pas, on parlerait de Surya au passé et il y aurait 2 orphelins de plus au Népal Un grand merci également au chirurgien Népalais très compétent qui l’a pris en urgence, et qui a déjà opéré à cur ouvert avec succès plusieurs de nos malades à Kathmandu.

 

 Notre Dispensaire
Lodge des 2 Rivières
 Notre Ecoles

Programme du trek