+977 44 306 64 et 44 306 65
+977 98 51 00 10 68
Informations Pratiques

Témoignage

ecology treks super agence

bonjour, c'est une agence avec qui nous avons fait un trek Tour des annapurnas en fin fevrier et guide et equipe de trek ont ete super gentils et competents nous sommes aussi alles voir le

Ascension des sommets au Népal
Tous les Treks classiques

Informations Generales

L’horaire :
l y a 4h45 de décalage horaire entre Paris et Kathmandou en été, et 3h45 en hiver, quand il est 8 heures du matin à PARIS il est 12h45 à KATHMANDOU. Visa :
Si vous n’avez pas pris votre visa en France : A l’arrivée à Kathmandou, deux feuilles sont à remplir immédiatement dans l’aéroport ( Demande de visa et carte de désembarquement). Ces feuilles sont à votre disposition sur un bureau près du Duty-Free. Remplir ces deux feuilles et prendre la file des ETRANGERS SANS VISA. Donner votre passeport, les deux feuilles remplies et signées et le montant du visa qui est de 40 dollars ( à régler en espèces en dollars). Donner aussi 1 photo d’identité. Si vous partez au Tibet, prenez un visa népalais double entrée. Bagage :
Récupération de votre bagage de soute (chariots) et passer à la douane qui le fouillera légèrement. Pas de déclaration d’appareil photo ou de caméra vidéo. Accueil :
A la sortie du hall de l’aéroport, les membres de notre équipe vous attendront avec un écriteau NEPAL-ECOLOGY-TREKS ainsi que votre nom. (Il y a beaucoup de népalais qui attendent dehors avec des écriteaux, et c’est un peu la “pagaille” donc prenez le temps de bien lire le notre). Ne laissez prendre votre chariot par personne d’autre que notre représentant. Ils vous accueilleront à la sortie du hall car il est interdit aux personnes sans billet de pénétrer dans l’aéroport pour des raisons de sécurité. Ils vous accompagneront à votre hôtel (taxi ou mini bus, transport compris dans le forfait)

 

 NEPAL ECOLOGY TREKS: Nous vous accueilleront à l’aéroport, vous installeront à l’hôtel et auront préparé votre trek ou séjour tel que prévu sur votre descriptif. Nous sommes à votre entière disposition. La personne qui vous accompagnera pendant les visite prévues, pourra vous parler de la plupart des monuments visités, si vous le désirez. Notre téléphone à Kathmandu: 4430665 et 4430664. Notre agence se trouve derrière le Palais Royal, (en suivant le mur du palais, il y a derrière le palais au centre un très gros bouquet de bambous. Nous sommes dans la rue qui monte en face, il y a un écriteau de direction sur le poteau électrique au coin.).

 

Règlement:
Après installation, Notre représentant viendra vous voir à l’hôtel pour le règlement du trek ou séjour au prix prévu soit sur le descriptif, soit sur votre programme. Si vous avez un programme particulier. Nos représentants, s’appellent Mr Puspa Raj KC et Mr Kumar Ghising, et. Le règlement doit être effectué avant le départ en trek ou séjour, ou circuit. Voir aussi Condition Générales

L’Imprévu:
L’imprévu au Népal fait partie intégrante du voyage. On n’est jamais à l’abris de conditions météo difficiles, d’un retard d’avion, d’un avion annulé à cause des conditions météo, d’une panne de bus, d’un glissement de terrain qui oblige le guide à changer le parcours prévu du porteur du matériel de cuisine qui a pris du retard. Les bus et les transports en général, ne sont pas des fanatiques de l’horaire prévu… Bonne Humeur et souplesse de caractère sont les meilleurs médicaments.

Passports :Passeport en cours de validité, valable encore 6 mois à la date du retour + 3 photos, dont 2 serviront pour le permis de randonnée et parcs et une pour le visa d’entrée au Népal..

Sante: Aucun vaccin obligatoire. Soyez à jour du Tétanos et Poliomyélite. Consultez votre médecin. Au Népal, en randonnée, le risque de paludisme est très minime à cause de l’altitude et des saisons auxquelles vous irez. Mais si vous allez dans le Terail (Chitwan) vous pouvez prendre Nivakine ou Lariam 250. Par contre emportez une lotion, ou crème ou stick antimoustique pour certains soirs à l’étape. Micropur ou Hydroclonazone pour l’eau.

Eaux: 

L’eau népalaise est à éviter totalement, A Kathmandu, buvez l’eau minérale bouchée ou des boissons en bouteilles Sprite, Fanta, Pepsi, Mango (très bon jus de mangue en petites boites). Pendant la randonnée eau de source mais certaines peuvent être polluée, donc employez absolument des comprimés de Micropur ou Hydroclonazone qui désinfectent totalement l’eau et la rendent propre à la consommation en 1 heure, (boire souvent pendant les randonnées ou séjours, car déshidratation trés rapide).

Légumes:

Ne jamais manger de légumes crus les manger uniquement cuits. et peler systématiquement les fruits.

Hébergement.

A Kathmandou et Pokhara, hôtel confortable, chambres à deux lits douche.

L’Hôtel 2 étoiles à Kathmandou:
Hôtel Shakti. Thamel, a 2 min de Thamel centre
Adresse : Post Box No 3295. KATHMANDU

  Ou
Hotel Kathmandu Grand, au centre Thamel


Hôtel 3 étoiles à Kathmandu:

Hôtel Marshyandi, au centre du Thamel
Adresse : Post Box No 64. Kathmandu

Ou
Hôtel Manaslu, 2 minuts du centre Thamel
Adresse : Post Box No 85, Lazimpat, Kathmandu

L’hôtel est une 2 étoile standard, très propre, très correct, calme avec un bon restaurant. il est très bien situé, à 10 minutes de Durbar Square. Après votre installation à l’hôtel, notre assistant, si vous le désirez, fera avec vous une petite reconnaissance, pour découvrir les points essentiels de Kathmandou par rapport à la situation de l’hôtel.

 

Hebergement en Randonnee :
Suivant la randonnée choisie, sous la tente ou en Lodge, petits refuges de montagne, très simples, mais avec chambres a 2 ou 4 lits, (voir descriptif de chaque randonnée.). en haute altitude, dortoirs.

Nourriture :
A kathmandou, nourriture excellente et variée. En randonnée nourriture simple mais de qualité a base de pâtes, riz pommes de terre, œufs, (sucres lents qui permettent l’effort), préparée dans les lodges ou par le cuisinier dans les treks sous tente., les porteurs transportant tous les produits et le matériel de cuisine

Médicaments:
Nous vous conseillons d’emporter de l’Intétrix et de l’Immodium contre les “Touristas” éventuelles. Un antibiotique large spectre tel que le Clamoxyl ou autre. Aspirine, Efferalgan ou Doliprane. Collyre pour les yeux (surtout si vous êtes porteur de lentilles). Lysopaïne ou Locabiotal en cas de maux de gorges. Crème solaire forte. Une crème pour les douleurs musculaires. Vitamine C. Elastoplast 6cm, sparadrap pour les ampoules, un tube de Bétadine crème 10% en cas de plaie . Emportez vos médicaments habituels. ( Si vous donnez des médicaments en route aux porteurs ou villageois, ne leur donner qu’une demi dose, car ils ne sont pas habitués aux médicaments. Ne jamais leur donner la boite ou le tube complet car ils risquent d’en donner à toute la famille).

 

Mal de l’altitude:
Si vous montez trop rapidement les premièrs jours (même si vous vous sentez en pleine forme), et si vous faites trop d’efforts dans les premiers jours, si vous ne respectez pas de journée repos/acclimatation à partir de 3000m, si vous avez au départ un rhume ou une angine, VOUS ETES CANDIDAT AU MAL DE L’ALTITUDE !!  (il y a des tas d’autres raisons que l’on ne connait pas mais celles ci sont sures, en fait certains l’ont et d’autres pas…). Cela peut se présenter simplement par des maux de tête (aspirine), nausées, mais cela aussi peut aller beaucoup plus loin. Il y a une technique récente de prévention (à voir avec votre médecin) qui a de bons résultats sur 80% des personnes qui l’ont essayé. Avant un passage important en altitude (comme le Thorong La dans les Annapurnas), prendre un demi comprimé de DIAMOX (pas plus d’un demi comprimé ! ) pendant les 2 jours avant le passage en haute altitude et beaucoup boire, plus que d’habitude, car le Diamox est un diurétique. Mais surtout ne pas en prendre plus et surtout pas, pendant tous les jours depuis le départ.. Si vous en prenez trop vous risquez aussi une bonne déshydratation qui aussi peut être trés grave…

Il y a un deuxieme médicament qui soulage, mais qui est à prendre uniquement au moment ou l’on a des maux de tête, respiration un peu difficile, etc, c’est un médicament homéopathique COCA 9 CH. (3 petites pillules sous la langue et vous sentez un mieux pendant 3 ou 4 heures). Mais inutile d’en prendre avant , cela ne sert à rien.

Et puis il y a la médecine locale népalaise, “la soupe à l’ail”, une soupe avec beaucoup d’ail, ou manger beaucoup d’ail pendant les journées en montée.. Bien sur cela sent un petit peu, mais c’est une médecine ancestrale qui a aussi fait ses preuves….(dites à votre guide de vous commander de la soupe à l’ail.. “Garlic soup” en anglais, ” Lessounn soup” en népalais ).

Si dans les jours avant de partir ou au départ du trek, vous êtes enrhumé ou, angine, ou problème pulmonaire, traitez trés fort !! (antibiotique large spectre, paracétamol, doliprane, efferalgan) car cela empire trés vite en montant et favorise aussi les problèmes d’altitude.

PS/ dans le Tour des Annapurnas, il y a deux médecins occidentaux qui sont installés à Manang, elles donnent une conférence sur le mal de l’altitude tous les jours à 15h. Si vous ne vous sentez pas bien , voyez ces médecins qui sont spécialisés. (avec le prix de la consultation pour les occidentaux , elles soignent gratuitement les népalais de la montagne) et font partie de l’association Himalayan-Rescue, association de secours en montagne. Il y a de plus un caisson de décompréssion. Elles sont en liaison radio avec Kathmandu, et en cas de problème important, nous préviennent pour que nous puissions envoyer un hélicoptère pour le rapatriement en urgence.

Vetements : (suivant la randonnée choisie, la saison et l’altitude)

Des vêtements légers pour la journée. Chapeau, bob, casquette ou foulard car soleil fort et risque de déshydratation. Blouson ou anorak pour le soir ou la journée suivant l’altitude du trek et la saison choisie. KWay en cas de pluies. Survêtement pour la nuit. Short ou bermuda. (pas de short court pour les dames pour ne pas heurter la population).En général en randonnée, le matin il fait froid, dans la journée chaud et à partir de 16h/17h il fait froid et quelques fois très froid suivant l’altitude. Pour les treks en haute altitude prévoir sous vêtements Thermolactyls. En séjour au “Lodge des 2 Rivières” en décembre et Janvier, prévoir des vêtements chauds pour le soir.

Chaussures :
En Randonnée: Chaussures de marches (suivant le type de randonnée), tennis pour le soir au campement et à Kathmandou.

Couchage :
Pour les randonneurs. Un sac de couchage et si vous ne voulez pas le transporter, on en loue facilement à Kathmandou. Plus un drap housse (facultatif). Au plus votre trek va haut en altitude, prévoir un sac de couchage très chaud.

Divers:

Papier toilette, lampe électrique et piles de rechanges, 1 gourde légère d’un litre, couteau de poche, lunette de soleil (pas de rasoir électrique, seche cheveux, fer à repasser…). Des sacs plastiques pour compartimenter les affaires dans le sac de randonnée, et les protéger de l’humidité.

A Kathmandu à l’hôtel, vous pouvez laisser en toute sécurité un sac ou une valise fermée, contenant les affaires pour la ville et le superflu pendant la randonnée ou séjour. Ils ont une pièce fermée, spéciale pour cela, (avec reçu).

Pour le Treks:
Un sac marin (ou un sac de sport) fermé, est recommandé. (nos Sherpas les transportent avec des paniers) + un petit sac à dos où vous porterez un minimum pour la journée (blousons ou anorak, ou KWay, papier toilette, couteau, gourde, et médicaments personnels). Pour la journée, emportez que le strict nécessaire car au bout d’une heure cela parait très, très lourd…

Guide et Porteurs:
Pendant la randonnée, le Guide vous accompagnera en permanence. Ne vous inquiétez pas de la vitesse des porteurs, de les rattraper ou de les attendre, ils ont leurs habitudes de marche.

Rythme de marche:
Marchez suivant votre envie et votre forme du moment, mais surtout dans les premiers jours ne marchez pas trop vite, car vous allez “le payer” en altitude, car vous risquez de favoriser le mal de l’altitude en faisant des efforts au départ.. N’hésitez pas à vous arrêter dans les villages pour boire du thé (bouilli, aucun problème) et avoir des contacts avec les villageois. Les sourires remplacent les langues …..

Nota.
Nos porteurs sont des gens agréables et gais et souvent à la veillée vous les verrez danser et chanter. Mais ils ne sont pas des bêtes de somme, tels qu’on les considère trop souvent dans certains “Treks Népalais” où ils transportent journellement plus que leur poids. Nous vous demandons donc de ne pas trop charger les sacs qui leur sont confiés. Pas plus de 10 kilos par personne + le duvet (ce qui représente déjà pas mal de vêtements). Nos porteurs sont assurés ce qui n’est pas toujours le cas. (Il n’existe aucune couverture sociale au Népal..)

 

 

MARCHEZ UTILE ! Les bénéfices réalisés au Népal par ces randonnées et séjours, servent au fonctionnement d’un dispensaire gratuit dans les Hélambus au Népal, au parrainage scolaire d’enfants déshérités et à aident un orphelinat d’enfants tibétains au Tibet. Documentation : http://www.tibet-nepal.org/human/
 Note aux futurs trekkeursTous nos porteurs et guides sont assurés (accident et rapatriement hélicoptère), et les guides ont une licence (Tout cela n’est pas le cas dans beaucoup de treks). Les porteurs font partie intégrante de nos treks/randonnées et ne sont pas considérés comme des animaux de bât (pas plus de 20Kg par porteur) tel que cela se pratique souvent dans les agences, ou ils les chargent à 45 Kgs !!!

 

Programme du trek